mercredi 26 août 2009

Petit édito de retour au bled

Dole/Meknes via Toulouse et Algériras, c'est l'itinéraire long de 2500 kms, que nous avons emprunté pour revenir au pays. Ceux qui me suivent depuis bien longtemps auront compris par là, que je me suis enfin décidé à acquérir un nouveau véhicule, pour remplacer l'indétrônable 504 blanche floquée Dar Attamani. Cette dernière, après m'avoir accompagné par monts et par vaux, de Ouzina à la Tessaout, de Sidi Ouarzik à Cala Iris, de Sefrou à Talouine ... durant 5 années, j'ai découvert le Maroc avec un grand M, au travers de 120 000 kms de bitume, cailloux et sable, des dizaines de garages ... aussi mon darija de mécanicien reste bien avancé en comparaison de mon marocain de base !!! Pourtant début juin, le "tank" décida d'arrêter sa course sur l'autoroute de Fès, pour finir dépecer par les casseurs de Sidi Bouskri, à la grande joie de ma chérie qui nouvellement autorisée à conduire rêvait d'un autre bolide !!! Comme à mon habitude, je me suis égaré au tournant d'un chemin écrit sans réflection, aussi reprenons le périple : J'avoue avoir triché le 16 en branchant mon GPS pour rejoindre la famille toulousaine, Sanae et Philippe and Co. 650 kms pour tester l'engin. Ah oui, qu'est-ce que j'ai acheté ? Vous êtes bien curieux !!! En fait j'ai jeté mon dévolu sur une voiture robuste et économique, plutôt qu'une belle A3 ou un gros Frontera, je me suis rabattu sur une vieille connaissance mise au goût du jour ou presque : une Corsa Viva 1,5 TD. Il faut dire que, si en France elle ne vaut plus grand chose en raison de déjà 15 années de bons et loyaux services avec 180 000 bornes au compteur, elle prend une belle plus value ici en multipliant son prix par 4, dédouanement oblige encore !!! Le 17, pause shopping et tourisme en la ville rose. Nous avons fini de remplir l'habitacle en préparation de mise en oeuvre très prochaine de notre nouveau projet : MADE IN MEKNES. J'en dis pas plus pour le moment, nous sommes dans les dossiers administratifs encore !!! Le 18 à 4h du matin, c'est l'heure d'y aller, l'Espagne nous attend juste derrière les Pyrénées. Jusqu'à 10h on a "traînassé" sur les routes accidentées, puis on a foncé sur l'autoroute gratuit passant pas très loin de nos amis madrilènes Lionel Sonja and family. Promis on s'arrêtera bientôt par ce nouveau chez vous, obligé. La descente sur l'Andalousie fût longue et chaude, pas de climatisation. On a regretté un instant la Polo de location du début des vacances. Solution "michaelienne": un bain de mer salvateur à l'approche de Marbella, je serai soudainement bien resté là quelques jours à faire trempette en sirotant une mauresque !!! La nuit aux abords du port d'Algésiras passa vite pour moi, moins pour ma chérie un peu flippée par le fait de dormir dans l'auto, trop à perdre dans un éventuel larcin. Le 20, après quelques formalités 1h15 de traversée express, le pays et Tanger s'offrait enfin à nos yeux. Premières impressions après cette grande satisfaction poser ses pieds au pays : une circulation hiératique, cacophonique, stressante, polluante ... eh oui, le Maroc c'est ça aussi. Sortis de là, il ne resta qu'à avaler les 400 derniers kilomètres pour enfin se retrouver chez soi et une partie des siens.
Prochainement vous aurez la primeur de connaître la procédure permettant à un résident d'avoir un véhicule en règle ici, ça fait 3 jours qu'on s'y attèle !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire