mercredi 16 septembre 2009

La culture au Maroc !!!

D'une certaine manière, je dirais qu'elle est inexistante, puisque l'on y a accès que par le plus grand des hasards. Je dis cela parce que la communication des évènements ne se fait plus dnas la presse : EXIT a disparu de chez votre buraliste depuis le printemps et le site a cessé juste après !!! Si on veut sortir découvrir les nouveaux talents et les anciens, il va falloir s'armer de patience ou venir faire un tour par ici. Merci de me transmattre les informations en la matière, je me ferai un plaisir de les diffuser aux autres, à mes lecteurs ...


Donc, je viens d'apprendre ce qui suit : la 12-ème édition du festival de l'art du madih et samaa aura lieu, du 1er au 03 octobre prochain, à Fès, sous le thème "les créations musicales en Madih et Samaa au Maroc".


A l'instar des précédentes éditions, le festival, à travers une riche programmation, aspire à rester fidèle à son message visant à revaloriser et préserver cet art authentique enraciné dans l'esprit de plusieurs générations.

De célèbres troupes des villes de Casablanca, Rabat, Safi et Tanger se joindront à celles de la capitale spirituelle du royaume, pour animer des veillées de mai et samara dans nombre de zaouïas, connues pour leur rôle important dans la diffusion et l'épanouissement du soufisme et du mai.

Sont prévus au programme de cette manifestation des spectacles de haute facture dans le mausolée de Moulay Idris, fondateur de la ville de Fès, et dans les zaouïas Tijania, Kettania, Ouazzania, Moulay Ahmed Skalli, Sidi Kacem Ben Rahmone et Sidi Ali Jamal Ben Abderrahmane Amrani.

Selon les organisateurs, le choix de ces Zaouias pour abriter ces séances du madih et samaa est dicté par le souci constant de réhabiliter et sauvegarder le rôle spirituel ancestral que remplissent ces lieux de culte.

Un souci qui s'est concrétisé, la dernière année, par la publication d'un livret retraçant l'historique de ces célèbres zaouïas et les différents rôles qu'elles ont joué des siècles durant.

Au menu de cette 12-ème édition, sont prévus des débats autour de l'art du madih et du samaa, ainsi qu'une rencontre sur "les créations musicales en Madih et Samaa au Maroc", avec la participation d'une pléiade de spécialistes en la matière.

Sinon je vous donne la bonne adresse internet en la matière d'évènements artistiques au Maroc, cliquez vite ici http://www.maghrebarts.ma/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire