jeudi 14 janvier 2010

J'enrage, la suite !!!

Je vous ai laissé hier au moment fatidique, où il fallait que cela sorte, que je griffonne au dos de mes cours ces quelques lignes, car j'attendais, depuis plus d' 1h30, l'arrivée de mon interlocuteur. Il arrive, cet le laïus employé au moins 5 fois par ces collègues présents mais incapables de le suppléer. Peut-être ne parlent-ils pas français parce qu'ils ont acheté leur diplôme et leur place ??? Il faut dire qu'être fonctionnaire de police dans un pays où la corruption n'est pas un vain mot, ça rapporte bien, donc c'est un bon investissement. Comme le disait, d'ailleurs une amie : "on n'a pas gras de lécher les murs !!!". Pendant mon attente j'ai pu le voir de mes yeux, le système est bien établi en ces murs : on renvoie systématiquement les gens qui se présentent, pour divers prétextes. Il faut dire que l'on ne peut savoir à qui l'on s'adresse puisque qu'il n'y a aucune plaque nominative sur les bureaux, sauf celui du grand manitou. Tout est complètement informel et désorganisé à juste titre. Sur les 20 citoyens demandeurs 2 ou 3 ont été entendus, et on leur a demandé d'autres papiers à fournir ultérieurement. Le seul qui a vu son problème se résoudre en moins de 10mn à glisser quelques billets. Je pense qu'il était fautif !!! Evidemment pendant ce va et vient incessant, ce grand "tournez manège", la seule proposition que l'on me fait, sur laquelle on insiste même lourdement, c'est que je m'assoie sur un banc, je dérange debout face aux bureaux ouverts. Mais j'ai mal au dos, et je suis mieux à la verticale. J'aimerais rencontrer le grand chef, sauf qu'il est trop tard, Monsieur est sorti, il a fermé son bureau à 11h, il est parti au café du coin !!! C'est vrai, qu'il a énormément travaillé ce matin, après être arrivé vers 10h, il activait régulièrement une sonnette (oui, comme la clochette du maître) toutes les 15 mn pour qu'on lui rende compte ? ou qu'on lui apporte son café ? J'affabule un peu, certes, mais je ne suis vraiment pas très loin de la réalité. A la décharge de tous ces fonctionnaires, les conditions de travail ne sont guère reluisantes, ni favorables à un accueil normal : le mobilier est disparate et fort usagé, en bois, en fer ... les murs tirent sur le gris tellement ils sont crasseux, aucun ordinateur à l'étage, ou peut être chez le chef ??? Des journaux couvrent les fenêtres pour lutter d'éventuels voyeurs ou contre le froid, je ne sais, sauf qu'effectivement le chauffage est en option ici. De plus pour décrire au mieux ces lieux presque lugubres, le lavabo des toilettes, fuit allègrement et se déverse sur le palier, voir dans l'escalier. Voici une vision idyllique de mon Maroc, tellement beau, tellement accueillant, tellement chaleureux, où il fait si bon vivre et vous devriez investir !!! Le tableau est bien différent dans la réalité, et aujourd'hui, enfin hier, j'en ai marre de tous ces faux-semblants, et j'ai décidé de le crier haut et fort : STOP, ça suffit, il faut réagir !!! J'arrête mes écrits là, celui qui doit m'entendre apparaît enfin, il est presque midi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire